09/03/2023
Articles
√Čtudes
Santé

Comment la consommation de cannabis affecte-t-elle l’insomnie ?

Quelles sont les causes de l’insomnie, quelles sont les options de traitement traditionnelles et en quoi la consommation de cannabis peut-elle constituer une alternative plus saine et viable ?

Ce n’est pas pour rien que de plus en plus d’insomniaques se tournent vers le cannabis. Ils se retournent, comptent les moutons et n√©gocient (¬ę¬†Si j’arrive √† m’endormir avant 3 heures du matin, je dormirai au moins 4 heures¬†¬Ľ). Dix minutes deviennent une demi-heure. La demi-heure devient une heure. Avant m√™me de s’en rendre compte, le soleil se l√®ve. L’insomnie est une agonie en soi, mais maintenant que la stigmatisation du cannabis se dissipe lentement, de plus en plus de personnes recherchent ses propri√©t√©s th√©rapeutiques s√©datives.

L’insomnie aigu√ę, qui ne dure g√©n√©ralement qu’une nuit ou deux, touche presque tout le monde. Elle est g√©n√©ralement d√©clench√©e par un √©v√©nement ext√©rieur stressant. En revanche, l’insomnie chronique, qui implique de passer r√©guli√®rement trois nuits agit√©es ou plus par semaine au cours d’un mois, touche un milliard de personnes dans le monde. Il est int√©ressant de noter que l’insomnie touche deux fois plus les femmes que les hommes. Et elle ne s’am√©liore pas avec l’√Ęge. La moiti√© des personnes √Ęg√©es souffrent r√©guli√®rement d’insomnie. Au-del√† de la somnolence et de l’irritabilit√© du lendemain, l’insomnie chronique est associ√©e √† de graves probl√®mes de sant√© √† long terme : maladies cardiovasculaires, diab√®te et ob√©sit√©.

Les causes de l’insomnie

Les insomniaques peuvent souffrir d’insomnie primaire ou secondaire:

  • L’insomnie primaire est une condition autonome – elle n’a pas √©t√© caus√©e par un autre probl√®me de sant√©.
  • L’insomnie secondaire est associ√©e √† un √©tat de sant√© secondaire ou √† une substance (par exemple, la d√©pression, la douleur, l’alcool ou un m√©dicament d√©livr√© sur ordonnance).

Le stress est la premi√®re cause d’insomnie. Bien que nous ne puissions pas contr√īler tous les facteurs de stress externes dans notre vie, il existe des moyens sains de g√©rer le stress. Le Dr Rachna Patel, m√©decin √† Walnut Creek, en Californie, qui a personnellement fait face √† des ann√©es d’insomnie, fait remarquer que tout ce que vous pouvez faire pour r√©duire le stress vous aidera √©galement √† mieux dormir. Faites du jogging. Nagez. Mangez mieux. Faites des exercices de relaxation ou m√©ditez. M√™me si vous avez encore besoin d’un somnif√®re comme le cannabis, les changements de mode de vie am√©lioreront votre sant√© g√©n√©rale !

Traitements traditionnels de l’insomnie

Avant d’essayer un m√©dicament, envisagez de modifier votre mode de vie en adoptant un horaire de sommeil r√©gulier, en faisant plus d’exercice et en mangeant plus sainement. Certains patients ont tellement de difficult√©s √† dormir qu’ils ont besoin d’un m√©dicament pour les aider.

Les m√©dicaments sur ordonnance tels que le Zolpidem (Ambien) et le Zaleplon (Sonata) ont gagn√© en popularit√© au fil des ans, mais ils ne sont peut-√™tre pas si efficaces que cela. Une √©tude des National Institutes of Health a montr√© que les somnif√®res n’ajoutent en moyenne que 11 minutes de sommeil et ne raccourcissent le temps d’endormissement que de 13 minutes. Pire, ils peuvent avoir des effets secondaires et des cons√©quences graves pour la sant√©. Selon le minist√®re de la sant√© et des services sociaux, au cours des deux derni√®res d√©cennies, le nombre de visites aux urgences li√©es √† la prescription de somnif√®res a augment√© de fa√ßon spectaculaire.

De m√™me, les benzodiaz√©pines telles que le Xanax et le Valium, qui sont approuv√©es pour le sommeil, cr√©ent une forte d√©pendance et sont potentiellement dangereuses. Selon les Centres de contr√īle et de pr√©vention des maladies (CDC), en 2013, les benzodiaz√©pines ont √©t√© impliqu√©es dans 30 % des overdoses mortelles, juste derri√®re les opio√Įdes. Certains pr√©tendent √©galement que des compl√©ments naturels, tels que la m√©latonine, la racine de val√©riane, la m√©lisse ou la camomille, aident √† s’endormir.

Le cannabis peut-il traiter l’insomnie ?

Le Dr Patel s’est tourn√©e vers le cannabis apr√®s s’√™tre vu prescrire de l’Ambien. Effray√©e par les effets secondaires potentiels, elle a d√©couvert que la recherche confirmait ce que les consommateurs de cannabis soup√ßonnaient depuis longtemps : le cannabis aide √† dormir.


Voici d’autres preuves :

  • S’endormir plus facilement. D√®s 1973, des recherches ont montr√© que les sujets s’endormaient plus rapidement apr√®s avoir ing√©r√© du THC. Plus r√©cemment, une √©tude r√©alis√©e en 2013 sur des sujets sains a confirm√© ces r√©sultats.
  • Dormir mieux et plus longtemps. Les premi√®res √©tudes ont d√©montr√© l’efficacit√© des cannabino√Įdes pour faciliter le sommeil. Une √©tude sur le THC a montr√© que les sujets avaient moins d’interruptions pendant la nuit et se r√©veillaient moins souvent dans la premi√®re moiti√© de la nuit.
  • Profiter d’un sommeil plus profond. Le cannabis peut avoir un impact positif sur le cycle du sommeil. Des √©tudes montrent que le THC peut favoriser un sommeil profond. Pourquoi est-ce important ? Parce que les scientifiques pensent que le sommeil profond joue un r√īle vital dans le processus naturel de restauration de notre corps.
  • Une meilleure respiration pendant le sommeil. Environ 17 % des hommes et 9 % des femmes ont r√©guli√®rement des probl√®mes respiratoires lorsqu’ils dorment – une condition appel√©e apn√©e du sommeil – et la plupart d’entre eux ne sont jamais diagnostiqu√©s. Cependant, des recherches pr√©liminaires publi√©es en janvier 2013 par Frontiers in Psychology montrent que le cannabis pourrait aider les gens √† mieux respirer pendant leur sommeil. Qui sait ? Peut-√™tre qu’un jour, les personnes souffrant d’apn√©e du sommeil pourront √©changer leur masque CPAP contre un brownie infus√© au THC (mais ne comptez pas encore sur l’assurance-maladie pour en couvrir le co√Ľt).

Comment le cannabidiol (CBD) affecte-t-il le sommeil ?

la consommation de cannabis affecte l'insomnie

Les preuves de l’efficacit√© du cannabidiol, ou CBD, comme aide au sommeil sont contradictoires. Dans une √©tude, le CBD – qui n’est pas intoxicant – semble √™tre efficace en tant qu'¬†¬Ľagent d’√©veil¬†¬Ľ, ce qui signifie qu’il peut vous rendre plus alerte, ce qui est le contraire de ce que souhaite un insomniaque. Cependant, d’autres participants √† l’√©tude ont indiqu√© que l’ingestion d’extraits ou de teintures riches en CBD quelques heures avant le coucher avait un effet relaxant qui leur permettait de mieux dormir la nuit. Selon Project CBD, certains patients souffrant de troubles du sommeil rapportent que l’ingestion d’une teinture ou d’un extrait riche en CBD quelques heures avant le coucher a un effet √©quilibrant qui facilite une bonne nuit de sommeil.

Articles connexes :

Published by Sakul

09/03/2023

Post a comment

Login
OR
Register
to make a comment